L’HOPITAL

Le Centre Hospitalier F.H.Manhès est situé dans un parc de 17 hectares,
dans le vieux village de Fleury Mérogis à 35kms au Sud de Paris.

Fort de son expertise reconnue dans des prises en charge spécifiques, le CH Manhès a à cœur de mettre à la disposition des patients des équipes pluridisciplinaires compétentes et dynamiques. Soucieux des valeurs de nos fondateurs, nos prises en charge s’exercent dans le respect de la personne humaine.

Participant aux missions de service public, nous avons à cœur de développer un service de qualité pour l’accueil de tous en fonction de nos spécialités.

L’HISTOIRE

Le CH Manhès est un lieu chargé d’histoire et porteur de valeurs humaines fortes de par ses origines puisqu’il fut créé en 1965 par la FNDIRP pour traiter les pathologies somatiques et psychiques liées à la Déportation, et reste un lieu historique puisque Frédéric-Henri Manhès, déporté à Buchenwald, fut le proche collaborateur de Jean Moulin. Aujourd’hui, l’établissement appartient et est géré par l’UMIS (Union Mutualiste d’Initiatives Santé).

Sur le même site se trouvent deux autres établissements également gérés par l’UMIS :

L’EHPAD Marcel Paul,
établissement de 80 lits répartis sur 4 unités, accueillant des personnes âgées seules ou en couples, autonomes ou en perte d’autonomie.

L’ESRP Jean Moulin (Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle) est un établissement médico-social spécialisé dans l’accompagnement à l’élaboration et à la réalisation du projet professionnel et social de personnes en situation de handicap.

NOS VALEURS

Nous sommes profondément attachés aux valeurs d’accueil,
d’éthique, de professionnalisme et d’esprit d’équipe portées par
l’ensemble de notre personnel soignant.

Le CH Manhès accueille chaque personne sans discrimination.
Le respect du patient, la chaleur humaine et l’écoute font partie intégrante de l’acte médical. Notre personnel soignant se met chaque jour au service des patients dans un climat propice à la reconnaissance et l’estime mutuelle.

Charte de l’Umis

ECO-MOUTONS

Le CH Manhès est rentré depuis plusieurs années dans une démarche environnementale et citoyenne en optant pour l’éco-pâturage. En effet, l’établissement a décidé d’entretenir ses espaces verts avec des moutons d’Ouessant.

Ainsi, une vingtaine d’ovins ont été lâchés sur le site de l’hôpital.

Ils se nourrissent d’herbes et permettent ainsi d’éviter une tonte régulière.

La Société Ecomouton est chargée de gérer le troupeau.

Un berger de l’entreprise rend visite aux moutons tous les 15 jours pour vérifier l’état de la pâture, l’état sanitaire des moutons ainsi que l’état des clôtures pour éviter toute intrusion de prédateurs.

Afin de préserver la santé des moutons, il est interdit de les nourrir.