Cadre de santé
Sonia Dufraisse
Secrétariat :
01 69 25 64 96 secretariat.dialyse@ch-manhes.fr
Le centre de dialyse de l’hôpital Manhès dispose de trois unités :
L’Unité d’Hémodialyse en centre lourd comporte 18 postes de traitement.
L’unité assure 2 séances quotidiennes de 7h à 17 h30, tous les jours sauf le dimanche.
Le service dispose également d’une technique de rhéophérèse, technique utilisée pour les problèmes vasculaires des extrémités notamment chez les patients insuffisants rénaux et diabétiques.
L’unité dispose de 12 places d’UDM (Unité de dialyse médicalisée). Ces séances ont lieu le soir afin faciliter l’organisation de la vie courante des patients en activité professionnelle. Les patients sont pris en charge 3 fois par semaine, de 18h à 23h, les lundi, mercredi et vendredi.
2 postes sont disponibles pour la formation. Après un entrainement de 2 mois, les patients sont autonomes et pratiquent les dialyses à leur domicile.
Une fois installés à leur domicile, la première séance est encadrée par une infirmière référente de l’hôpital qui se déplace au domicile du patient.
Le suivi est assuré par l’équipe de néphrologie-hémodialyse en assurant au minimum une visite mensuelle à l’hôpital où le patient fera sa séance de dialyse et sera évalué par l’équipe pluridisciplinaire : infirmière, médecin néphrologue, diététicien et psychologue.
Pathologies prises en charge :
Le service offre toutes les techniques d’épuration extra-rénales (convention avec le CHSF pour la dialyse péritonéale) et le suivi des patients transplantés rénaux.
Il assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de maladies systémiques principalement les insuffisances rénales chroniques et toutes les maladies rénales.
Hospitalisation
Centre lourd – UDM – Dialyse à domicile
Le service de médecine de l’hôpital Manhès assure la prise en charge des patients ayant des complications inhérentes aux séances de dialyse.
L’équipe médicale et paramédicale en place est formée aux urgences liées à la dialyse et elle reste en lien étroit avec le personnel spécialisé du centre de dialyse pendant toute la durée de l’hospitalisation du patient.
Une astreinte d’un médecin néphrologue est assuré 24h/24h.